En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Club journal

Club journal : Le p'tit Gaulois

Par LAURENCE FAURIE, publié le vendredi 11 décembre 2015 15:18 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2015 15:36

Les «jeunes reporters de l'environnement» assurent

Concours

Le club journal du collège.
Le club journal du collège.

Au collège du Puy d'Issolud, le club journal et le club environnement «Tout pour ma terre» ont travaillé ensemble afin de participer au concours «Jeunes reporters pour l'environnement». Ce programme international a pour but d'éduquer des jeunes de 12 à 20 ans à l'environnement et au développement durable par une activité journalistique. Parmi les cinq thèmes proposés, les collégiens ont choisi «la production et la consommation responsables» sur lequel ils doivent réaliser un reportage en respectant une méthodologie que nous avons constatée le 13 mars dernier. En premier lieu, les jeunes reporters devaient identifier dans leur collège un problème particulier : en début d'année scolaire, une action a été mise en place pour diminuer le gaspillage alimentaire au réfectoire, en particulier le gaspillage du pain, et instaurer le tri des déchets. Un diaporama, l'installation de bacs de tri, les cours de SVT sur les enjeux du tri, ont permis aux élèves de se sentir très vite concernés. Les journalistes en herbe devaient ensuite mener une enquête auprès des élèves du club environnement «Tout pour ma terre» : transformation des déchets en compost, mise en place d'un jardin, récolte des légumes, installation d'un «gâchis-mètre» pour le pain jeté et calcul du coût, actions de sensibilisation avec exposition des travaux réalisés…

Cette démarche est expliquée à tous les collégiens dans un supplément du journal «Le P'tit Gaulois» qui va être distribué gratuitement dans tous les commerces locaux pour sensibiliser la population, notamment les jeunes, au gaspillage alimentaire.